Bienvenue


Bienvenue à tous sur mon blog. J'y présente diverses courses et vous tiens au courant de mon activité sportive au travers d'articles plus ou moins fréquents.

Sur la barre latérale, vous pouvez accéder à plusieurs infos, telles que mon équipement, mon calendrier, mes objectifs ou encore ma prochaine course.
L'onglet "Résultats" vous permettra de consulter les classements de toutes les courses auxquelles j'ai participé. La section "Parcours et profils" montre quant à elle les tracés et caractéristiques techniques des courses tout en fournissant un lien sur l'événement. Sans oublier les archives des mois précédents


25 sept. 2011

25.09.2011 - Une première à Fully-Sorniot

Fully-Sorniot, c'est l'une des plus belles et sympathiques course de montagne dans le Bas-Valais. Mais c'est surtout 1600m de dénivelé sur à peine 7km (dont un à plat) ! La couleur est donc annoncée, ça grimpe sec. La première moitié du parcours avoisine les 25% de pente alors que la seconde passe à quasi 35%, voire plus par endroit. Les 1200 derniers mètres sont à plat autour du lac inférieur de Fully mais il faut tout de même relancer et c'est à ce moment que les jambes deviennent normalement assez lourdes suite à l'effort de cette interminable montée.


Comme durant toute cette fin d'été, la météo est au beau fixe et les conditions s'annoncent idéales en ce dimanche matin: soleil, pas trop chaud, pas trop froid. En revanche, je suis un peu fatigué de ma fin de semaine et dès l'échauffement, je ressens beaucoup de difficulté à me bouger, à me stimuler... comme si mon corps était encore tout endormi. Peut-être que c'est également dû à toutes les courses auxquelles j'ai participé cette saison et que mon corps commence à fatiguer.


Je m'élance donc sans trop d'ambition, ni références sur cette course, puisque je la découvre pour la première fois). Immédiatement après le départ, je sens que je n'ai pas la forme habituelle, car je me fais doubler par quelques concurrents qui, d'habitude, se trouvent derrière moi. Il faut aussi dire que devant les nombreuses têtes d'affiche partent sur un rythme plutôt rapide. Je dois me situer aux environs de la 20-25ème place.






Les 10-15 premières minutes d'effort sont vraiment très pénible, impossible de me mettre dans le rythme. Heureusement, petit à petit ma mollesse disparaît et je retrouve progressivement un peu plus de fraîcheur et de tonicité ! Et cela se voit, car je commence à doubler les coureurs précédents de plus en plus facilement. Je me sens relativement bien et poursuis ma remontée en veillant à me ravitailler suffisamment à tous les postes.


Un par un, sans m'affoler et au fil d'une accélération régulière, je les remonte pendant toute la course. A tel point que, peu avant le sommet, je me trouve dans les mêmes rangs que j'occupe habituellement, plus précisément en 7ème place en l'occurrence. 








Avant d'aborder le dernier km de plat à travers le brouillard qui entoure le lac de Fully et la Cabane Sorniot où se trouve l'arrivée (2050m), j'ai créé un petite marge d'environ 20sec sur mon poursuivant alors que devant, il y a bien 45sec d'écart, soit beaucoup trop pour espérer revenir. Je me contente donc de gérer mon avance pour passer la ligne en 1h07'58'' dans la même 7ème place (6ème catégorie). Globalement, je suis plutôt content de ma performance du jour, compte tenu de mon départ catastrophique. Ca laisse une petite marge de progression pour 2012 et de l'espoir pour une meilleure place ;-)


Un petit ravitaillement, un survêtement, quelques mots avec les autres et, hop c'est parti pour avaler les 1600m de dénivelé dans le sens inverse avant une bonne douche chaude!



2 commentaires:

Christophe a dit…

Bonjour David,
Je suis arrivé un peu par hasard sur votre site en faisant des recherches sur la course Fully-Sorniot. J'ai lu par la suite le reste de vos articles et j'aimerais vous féliciter. Continuez d'écrire ainsi au sujet des courses en Suisse Romande. Très intéressant-è

J'ai aussi lu avec intérêt la page concernant votre matériel. Je cherche des informations concernant votre short que vous portez sur plusieurs photos (dont Fully-Sorniot). Quelle en est la marque et le recommanderiez vous? Je cours la plupart du temps avec un cuissard de la marque Skins (vous connaissez?) mais j'ai eu plusieurs fois de la peine à trouver à la bonne taille dans les magasins que je fréquente, du coup je me tourne vers d'autres marques.

Merci pour votre réponse et au plaisir de vous relire dès la prochaine saison :)

Christophe

David Janin a dit…

Bonjour Christophe,
Vous avez de la chance car cela fait un long moment que je n'avais pas remis à jour mon blog ;-). Il nécessite un petit rafraichissement d'ailleurs

Un grand merci pour votre message, je continuerai donc à publier les récits de mes aventures.

Oui en effet, je connais la marque Skins et l'ayant aussi essayé, ce n'est pas ce que je préfère non plus. Le short dont vous parlez est de la marque Salomon et vraiment super confortable et pratique! L'effet de compression est présent mais laisse quand même de la liberté de mouvement. Personnellement, je prends maintenant beaucoup d'articles chez Salomon, c'est assez cher mais la qualité me convient parfaitement!

N'hésitez pas à faire un tour sur www.salomonrunning.com/ch/

Au plaisir et bon entrainement ;-)