Bienvenue


Bienvenue à tous sur mon blog. J'y présente diverses courses et vous tiens au courant de mon activité sportive au travers d'articles plus ou moins fréquents.

Sur la barre latérale, vous pouvez accéder à plusieurs infos, telles que mon équipement, mon calendrier, mes objectifs ou encore ma prochaine course.
L'onglet "Résultats" vous permettra de consulter les classements de toutes les courses auxquelles j'ai participé. La section "Parcours et profils" montre quant à elle les tracés et caractéristiques techniques des courses tout en fournissant un lien sur l'événement. Sans oublier les archives des mois précédents


20 août 2011

20.08.2011 - Inferno-Halbmarathon : splendide journée sur un parcours incroyable

En cette période de canicule, rien de tel que de prendre un peu d'altitude et profiter du soleil en montagne ? Malgré un peu de fatigue en fin de semaine, c'est plutôt confiant que je m'attaque à ce gros morceau. De plus, 2h de route à faire pour se rendre sur place, donc réveil assez tôt. Arrivé à Lauterbrunnen (800m), je m'inscris et me prépare gentiment pour le départ qui sera donné à 10h15. Un échauffement plutôt cours suffira puisque la course et longue et que je préfère garder des forces pour celle-ci.


Le parcours peut être séparé grossièrement en trois parties distinctes : après un km à plat pour se lancer, le premier tronçon est une montée très régulière (12-13%) d'environ 5km sur une route graveleuse. Ensuite, une longue traverse légèrement vallonée de 6-7km mène les coureurs au village de Mürren. Cette partie est vraiment roulante puisque le dénivelé n'est que de 150m. Enfin, le tronçon final de 8km avec qui monte nettement plus, sillonnant les sentiers de montagne caillouteux et sinueux. La pente est variable mais reste entre 15 et 30%. Une dizaine de ravitaillements sont répartis sur le parcours, ce qui sera fort agréable au vu de la chaleur.

Arrivé à la bourre sur la ligne de départ, je m'élance dans les 30-40 premiers. Les jambes sont un peu endormies mais on fera avec... Une fois le village de Lauterbrunnen traversé, on s'enfonce dans la forêt pour la partie de montée. Immédiatement, je constate que je ne suis pas d'une fraîcheur et d'une vitalité énorme. J'ai un peu de peine à me mettre dans le rythme, malgré le petit groupe de 5-6 dans lequel je me trouve. Je dépasse tout de même une dizaine de participants, notamment sur la fin de la montée hors de la forêt: ça fait du bien mentalement!

Après deux ravitaillements et environ 35-40min de course, j'arrive au sommet de ce premier tronçon pour passer à un profil nettement plus roulant. C'est à partir d'ici que je commence à me "réveiller" et petit à petit accélérer la cadence. C'est incontestable à présent, je me sens beaucoup mieux et je double un à un les concurrents devant moi. Sans oublier de me ravitailler, surtout en eau. D'ailleurs, il commence à faire bien chaud et certains en souffrent passablement.
A l'entrée du village de Mürren (1650m), nous retrouvons le bitume et mon rythme ne faiblit pas: nous en sommes mine de rien à 1h de course pour environ 12km parcourus. Encouragé pour un public enthousiaste, je traverse ce village typique et profite même du magnifique panorama qui s'offre à moi. Je dois me situer aux alentours de la 15ème place et continue ma remontée folle.


Ensuite, c'est la partie la plus difficile que j'entame et, bonne nouvelle, je vois tout de suite que je reviens sur 2-3 coureurs devant moi : contrairement à la première montée, je me sens léger et c'est sans faire de détails que je les dépasse. Un peu plus loin, avec quelques km de montée plus raide et forcément une autre posture, je commence à sentir une petite douleur et tension sur mon tendon d'Achille. Je prends immédiatement un anti-inflammatoire et profite du ravitaillement du 15ème km pour m'hydrater un maximum et embarquer des sucres sous forme de gel, barres, etc. 

Au bout de 10min, ma douleur passera. Heureusement puisque c'est un sentier de montagne très éprouvant auquel je m'attaque: une pente de 25%, pas une brique d'ombre, de la caillasse parfaite pour se tordre une cheville (qui requiert donc une concentration maximale) et quelques passages glissants à travers les "torrents" qui évacuent la fonte des neiges. Je souffre un peu mais ma forme globale reste bonne, je sers les dents car j'atteins le ravitaillement de la Cabane du Schilthorn (2430mqui précède un replat d'environ 1km. Il me permettra d'ailleurs de souffler un peu et me rapprocher de deux autres coureurs. 

A nouveau un petit mur, et hop je me trouve à présent à environ 2600m, avant de littéralement gravir la partie finale. Le paysage est juste somptueux, à couper le souffle. A tel point que je n'avais que rarement vu d'aussi belles régions en Suisse. J'ai désormais parcouru environ 18.5km en 1h56 de course et me situe aux portes du top 10.





Mes jambes me font mal mais je parviens à faire le point dans ma poche et poursuivre mon intense effort. Cette dernière ascension dépasse les 30% et comporte des passages dans les rochers vraiment très techniques, étroits, sinueux et parfois avec de grosses "marches" verticales de 80cm-1m. Idéal pour achever les coureurs sous un soleil tapant! Je me surpasse grace à un énorme travail mental, ce qui me vaudra de dépasser encore 2 coureurs complètement cuits. Je reviens meme sur les deux suivants à toute allure! Hélas, il manquera à peine 200m à la course pour que je les double, dommage!



Je franchis la ligne d'arrivée au sommet du Schilthorn (sur la terrasse du restaurant garnie d'un public nombreux à presque 3000m d'altitude) en 2h16'53 pour ce demi marathon qui comporte 2200m de dénivelé positif. Un très bon temps dont je suis vraiment satisfait et une course extraordinaire (à ce jour, la plus belle que j'aie découvert). De plus, j'obtiens une gratifiante 4ème place dans ma catégorie et une 9ème scratch.


Aucun commentaire: