Bienvenue


Bienvenue à tous sur mon blog. J'y présente diverses courses et vous tiens au courant de mon activité sportive au travers d'articles plus ou moins fréquents.

Sur la barre latérale, vous pouvez accéder à plusieurs infos, telles que mon équipement, mon calendrier, mes objectifs ou encore ma prochaine course.
L'onglet "Résultats" vous permettra de consulter les classements de toutes les courses auxquelles j'ai participé. La section "Parcours et profils" montre quant à elle les tracés et caractéristiques techniques des courses tout en fournissant un lien sur l'événement. Sans oublier les archives des mois précédents


7 août 2011

01.08.2011 - Aigle - Aï - Leysin : satanées crampes !

Cette course du 1er Août entre Aigle et Leysin via la Berneuse était l'un des deux objectifs principaux de la saison : à savoir améliorer mon temps de l'année précédente et ainsi passer sous la barre des 2h. Evidemment, un terrain sec et une bonne météo étaient des alliés importants dans ce défi. Coup de bol, après les 2 semaines moches qui ont précédé la course, un weekend radieux était annoncé et il a tenu ses promesses. Quatre jours plus tôt, j'avais déjà fait un petit repérage du passage critique en forêt (donc qui aurait pu être humide et glissant) entre Aigle et Leysin : une partie très raide (30-35%) sur des sentiers terreux. En effet, c'était encore un peu gras mais je savais que ça aurait le temps de sécher s'il ne pleuvait pas d'ici le 1er Aout.






A l'échauffement, mes jambes paraissent un peu lourdes et sentir la fatigue due à la relativement mauvaise nuit passée (4h de sommeil). Alors je ne force pas et garde un maximum de forces pour la course en elle-même.


A 9h00, départ pour les 184 coureurs ! Je prévois comme souvent un départ prudent avec un petit round d'observation. Je me positionne dans les 6-8 premiers.
Le parcours, que je connais par coeur, comporte plusieurs parties distinctes. Les deux premiers km plats et sur béton sont relativement rapides puisqu'il s'agit d'une petite tournée dans les rues d'Aigle : parfait pour se "chauffer" avant de commencer à monter. Vaut mieux y être préparé car la partie suivante arrive d'un seul coup comme un mur qui se dresse devant soi.


Effectivement, ce tronçon dans les vignes arrive sans transition. Dès les premiers pourcentages, 2-3 concurrents ne tiennent pas le rythme, et après le passage 100m plus haut dans le village de Fontanney, nous sommes déjà plus que quatre aux avant-postes. Le premier est un français dont je connaissais les performances et nous avons laisser 
filer car trop rapide pour nous. On ne le reverra d'ailleurs qu'à l'arrivée!




Premier ravitaillement après 18min de course, juste avant d'attaquer le sentier forestier à 35% menant au hameau de Veyges à 1150m d'altitude, ceci sur moins de 2km. Je suis désormais seul avec un coureur qui m'a bien aidé à faire le rythme dans cette première portion ascendante. Je sens que je commence à être chaud et à piétiner légèrement derrière lui. Au premier passage plus large, j'en profite pour le doubler et prend rapidement quelques mètres d'avance avant de calmer le jeu et continuer à mon rythme de croisière. J'augmente mon avance petit à petit jusqu'au second ravitaillement, où hélas, je perds un peu de temps car on m'a donné un gobelet vide (merci!).


Ensuite, un replat long de 1km dans les pâturages permet de se préparer à la longue montée régulière sur une route de montagne d'environ 6km et moyennement raide (15%) qui mène au col de Prafandaz (1600m). Sur cette portion, seul un ravitaillement. A mi-chemin de celle-ci, le seul endroit libre de toute forêt me permet de voir que je compte environ 1min30 d'avance sur mon ancien compagnon de route. Je me sens bien et à chaque point-clé, je passe pile dans les temps que je m'était fixé pour terminer en 2h. Alors je ne tente pas encore d'accélérer car il reste plus d'une heure de course, je continue sur le même rythme. Juste avant Prafandaz, un petit coup de moins bien mais j'essaie d'en faire abstraction car je sais qu'un petit replat à la sortie de la forêt me permettra de souffler un peu. De plus, mes parents m'y attendent avec un ravitaillement (gel+eau). J'entends leurs encouragements de loin et ça me redonne de l'énergie. Comme prévu je passe vers eux en 1h10 pile poil.




Avant d'arriver au prochain ravitaillement du Temeley (1700m d'altitude), une partie plus roulante suivie d'une descente de 2min permet de changer un peu de foulée et ça fait du bien. Je me sens toujours nickel et certains spectateurs me laissent entendre que je compte désormais 4-5 min de retard sur le leader (je n'en attendait pas moins) et environ autant d'avance : je suis donc bien seul et continue à me concentrer sur ma course sans trop chercher à apercevoir l'un ou autre de mes concurrents directs.


La dernière portion de montée avant le point culminant de la Berneuse (2050m) est assez longue, difficile et technique : un long sentier zigzagant au milieu des cailloux sous un soleil de plomb ! Malgré tout, je constate que j'ai même pris de l'avance sur les temps de passage-clé que je m'étais fixé. J'atteins finalement le sommet relativement frais en 1h39'30 alors que la descente m'avais pris un peu plus de 19min l'année dernière, ce qui me laisse même une petite marge pour atteindre mon objectif.


Cependant, je reste concentré et ne voulais pas crier victoire trop vite car la descente n'est pas ma partie favorite... et j'ai bien fait car cela va être véritablement le tournant de ma course : dès les premiers mètres de descente, et cela malgré le soin pris sur les ravitaillement (liquide, minéraux, sucre, ...), les cuisses se durcissent brutalement et la douleur est vraiment intense ! La foulée devient tout sauf naturelle et aérienne. Et cela n'est pas près de s'arrêter vu les 800m de dénivelé positifs qui m'attendent. A ce moment-là je commence à réaliser que la petite marge que j'avais au sommet va se réduire très vite et que je ne vais probablement pas passer sous les 2h... dommage, j'avais fait le plus dur ! Je n'abandonne pas et garde un mince espoir que les crampes se résorbent vite. Mais en vain : plus de 21min me seront nécessaires pour atteindre l'arrivée et voir ce calvaire s'achever enfin. Je parviens néanmoins à limiter la casse puisque mon poursuivant   passera la ligne environ deux minutes après. Je termine vraiment déçu en 2h01'33'' et en 2ème  place . Alors que sans ces satanées crampes, je pouvais tabler sur 1h58 environ.


Peu importe, je suis entier et garde la tête froide car ma performance sur la montée est vraiment prometteuse pour les prochaines courses ;-) . De plus, une bonne douche ainsi que petit massage et un après-midi radieux en compagnie de mes parents m'attend jusqu'à la remise des prix. Sans oublier un bon petit picnic!



Aucun commentaire: