Bienvenue


Bienvenue à tous sur mon blog. J'y présente diverses courses et vous tiens au courant de mon activité sportive au travers d'articles plus ou moins fréquents.

Sur la barre latérale, vous pouvez accéder à plusieurs infos, telles que mon équipement, mon calendrier, mes objectifs ou encore ma prochaine course.
L'onglet "Résultats" vous permettra de consulter les classements de toutes les courses auxquelles j'ai participé. La section "Parcours et profils" montre quant à elle les tracés et caractéristiques techniques des courses tout en fournissant un lien sur l'événement. Sans oublier les archives des mois précédents


6 août 2011

06.08.2011 - Glacier 3000 Run : superbe découverte

Après une semaine de récupération écourtée (4 jours) et plutôt mauvaise (courbatures et restes de crampes jusqu'à jeudi), je partais à l'assaut de cette course avant tout dans une optique "découverte et plaisir", si possible avec un résultat correct. De plus, mon entraînement le plus long jusqu'ici était de 1h45... et seulement une course de plus de 2h au compteur.

Samedi matin, cap sur Les Diablerets puis Gstaad (1080m) pour le départ. Dès mon arrivée, je peux apercevoir un joli plateau de coureurs présents. Echauffement très léger d'à peine 10min, je réserve mes forces pour la course. A 10h00, le coup de pistolet est donné pour les 536 concurrents (dont une cinquantaine participant en duo).



Initialement, les 15 premiers km de "faux-plat" me faisaient hésiter à participer à cette événement, car je trouvais cette approche relativement longue : plus d'une heure de course avant de réellement commencer à grimper... mais il en a été tout autrement. Cette première partie de course s'est avérée beaucoup plus vallonnée et beaucoup moins monotone que prévu... mais aussi plus exigeante ! En effet, de nombreuses relances, courtes montées et descentes, ainsi qu'un paysage varié et naturel bordaient nos foulées.


Je m'élance alors dans les 30 ou 40 premiers, alors que devant, ça va partir très vite pour les prétendants à la victoire. Les 5 premiers km sont vraiment très roulants sur des petites routes longeant la rivière. Parmi les poursuivants, nous sommes éparpillés un peu partout et c'est environ vers le 4ème km que se forme une groupe d'une petite dizaine de coureurs. Je me sens pas trop mal, les jambes pourraient être plus fraîches mais ça reste correct. Au fil des minutes je remonte progressivement les participants mais je n'ai pas vraiment d'idée du rang que j'occupe car certains font la course par équipes (donc classement séparé).




Aux alentours du 10ème, j'ai un petit coup de barre, mais qui va rapidement se faire oublier. Un peu plus loin, traversée du village de Gsteig (1200m) où le public est nombreux et les encouragements généreux. Je n'oublie évidemment pas de me ravitailler un maximum en début de course, notamment au niveau hydrique, ceci à tous les postes possibles (seulement 3 jusqu'à Reusch et le début de la montée). A la sortie du village, une petite côte nous attend sur environ 2km, puis un tronçon à travers champs et sur d'étroits sentiers avant de rejoindre le ravitaillement de Reusch (1350m), que je passe en 1h05'10. C'est ici que le passage de témoin se fait pour la course par équipes (dont quelques coureurs beaucoup plus frais me dépasseront par la suite puisqu'ils viennent de s'élancer). A ce moment-là, je ne sais toujours pas à quelle position je figure, malgré qu'un spectateur me dise que je suis 16ème.


Après ces 15.5km, un tout autre genre de parcours se dresse devant nous. Effectivement, il reste 9km de course ... mais surtout 1600m de dénivelé !!! Malgré l'effort précédent, je sens que j'ai encore passablement d'énergie. Je m'enfonce dans la forêt et entame l'interminable route de montagne caillouteuse de 3km (pente env. 20%) et ses nombreux lacets qui mènent à la station d'Oldenegg à 1920m d'altitude. Au bout de quelques minutes de montée, je sens mon tendon d'Achille droit qui commence à tirer, puis la douleur devient rapidement assez vive ça faisait longtemps qu'il ne m'avait pas embêter celui-là :-( . Puisque la pente est raide, j'essaie de changer un peu mon style de foulée et d'alterner marche-rapide/course. Mais rien n'y fait, j'ai vraiment mal et le mental en prend un sacré coup : je me demande si je vais arriver en haut car je suis à peine à mi-course) et dans quel état... à tel point que je songe par moment à abandonner afin ne pas compromettre le reste de la saison et avoir de sérieuses séquelles. Avec l'expérience, j'ai appris qu'une tendinite mettait très long à "guérir" et qu'il y a un point à ne pas atteindre dans l'inflammation. Je prends donc un anti-inflammatoire que j'embarque toujours avec moi exactement pour ce genre de situation et décide d'aller jusqu'au ravitaillement d'Oldenegg puis analyser l'évolution là-bas.


Une fois ce point atteint (env. 20km et 1h35 de course), la douleur s'est un peu calmée. Je m'arrête quelques secondes pour m'hydrater un maximum et prendre quelques fruits, un gel et un morceau de barre énergétique, histoire de compenser les éventuelles pertes/carences et sel, vitamines et minéraux. Ensuite, le parcours nous réserve un passage de 5-10min vraiment très technique et casses-pattes : il faut sans cesse regarder où on met les pieds, tout en ne perdant pas de vue le "sentier" qui n'est pas vraiment tracé. Progressivement, mon tendon d'Achille me fait moins souffrir jusqu'à carrément se faire oublier :-) .



La pente est toujours de 20% en moyenne, mais surtout un terrain beaucoup plus facile à fouler. Je longe donc la combe sous le télésiège qui relie Oldenegg à la Cabane des Diablerets 3km plus loin (alt.env.2500m). Je commence sérieusement à sentir que les muscles ne sont plus de première fraîcheur, la vitalité n'est plus du tout la même qu'au départ... peut-être aussi l'effet de l'altitude mine de rien. Et dire qu'il reste encore 450m de dénivelé! De plus, il fait vraiment pas chaud et quelques gouttes font leur apparition.


Je prends à nouveau suffisamment de ravitaillement, quitte à en avoir trop, puis mets le cap sur le raide chemin (30%) qui mène à la moraine du Glacier du Sex Rouge. En l'espace de deux minutes à peine, c'est un véritable déluge qui va s'abattre sur nous! Les conditions deviennent alors rapidement très difficile. Heureusement, je rattrape et dépasse le concurrent précédent qui est vraiment à sec : ça fait du bien mentalement. Surtout que ce n'est pas terminé : arrivé aux abords du glacier avec une partie un peu moins raide mais très glissante puisque certains passages sont enneigés, un fort vent froid se lève ! C'est la tempête, il doit pas faire plus de 2-3°C.



Au bout du glacier, on est à 2800m et les 20 dernières minutes de course furent très difficiles. Les jambes font mal et les piles sont presque à plat. Je cours d'ailleurs un peu machinalement, avec une foulée lourde et pas naturelle, mais j'essaie tant bien que mal de m'encourager : il reste 1.5km, je ne vais pas abandonner après tous ces efforts ! Il reste un court tronçon moins raide sur la glace puis dans la boue et la montée finale vers l'arrivée du téléphérique où se trouve l'arrivée.


Je vois que les écarts avec mes deux concurrents directs sont assez conséquent et je sais désormais que, sauf exception, je ne vais ni revenir sur le précédent ni me faire rattraper par le suivant. Sous un froid glacial, une pluie battante et un vent latéral terribles (j'ai de la peine à aller droit et ne sens presque plus mes doigts), j'arrive au pied de la centaine d'escaliers qui vont m'achever. Je donne tout ce que j'ai et passe la ligne d'arrivée complètement au bout du rouleau en 2h38'45'




Après être passé par tous les états d'âmes, j'aurai plus tard la bonne surprise de l'avoir franchie en 3ème position de ma catégorie et 8ème au général. Je suis très content de ma course car d'une part je n'avais pas vraiment d'objectif, d'autre part je me suis battu corps et âme pour terminer, et enfin avec un temps canon compte tenu de ma récupération relativement mauvaise de la dernière course. En bonus, j'ai découvert une superbe course et vraiment très bien organisée, parmi mes favorites désormais.


Aucun commentaire: