Bienvenue


Bienvenue à tous sur mon blog. J'y présente diverses courses et vous tiens au courant de mon activité sportive au travers d'articles plus ou moins fréquents.

Sur la barre latérale, vous pouvez accéder à plusieurs infos, telles que mon équipement, mon calendrier, mes objectifs ou encore ma prochaine course.
L'onglet "Résultats" vous permettra de consulter les classements de toutes les courses auxquelles j'ai participé. La section "Parcours et profils" montre quant à elle les tracés et caractéristiques techniques des courses tout en fournissant un lien sur l'événement. Sans oublier les archives des mois précédents


24 juil. 2011

24.07.2011 - Plans-sur-Bex - Cabane Plan Névé

Comme le weekend dernier, je n'avais pas vraiment d'objectif précis au niveau du temps sur cette course, simplement de prendre du plaisir, découvrir ce parcours très attrayant et son paysage somptueux ! Rien à dire au niveau de la charge d'entraînement de la semaine, dans la moyenne, malgré une récupération du Tour des Alpages assez mauvaise (douleurs dans les mollets). 


Au niveau du parcours : ce dernier se partage en deux parties relativement différentes. Les 3-4 premiers km, jusqu'au ravitaillement, relativement roulant et majoritairement en forêt, excepté les 500m après le départ sur la route. Mais attention, la pente moyenne est tout de même de 15% et les sentiers sont techniques et caillouteux. 

La deuxième partie est assez différente : les sentiers sont pourvu de gros cailloux et les lacets n'en finissent pas. Quant à elle, la pente est d'environ 30% en moyenne.



Dimanche matin, réveil à 5h00 et le temps est vraiment crade : frais et de la pluie non-stop... Peu importe, c'est pas ça qui va me retenir. Au moins, pas trop d'hésitation pour le choix des chaussures : les Inov-8 qui s'annoncent de loin les plus efficaces dans ses conditions. Déplacement dans ce trou perdu des Plans-sur-Bex (1080m), au pied du Grand Muveran. Si heureusement il a arrêté de pleuvoir, en revanche il fait vraiment super froid pour la saison, à peine 6-7°C. Et on peut déjà apercevoir qu'il a neigé pendant la nuit à env. 1800m.






J'ai eu beaucoup de peine à m'échauffer, alors à 9h00, je prends un départ plutôt tranquille...  Comme souvent dans le courses de montagne, une bonne moitié des coureurs devant moi partent trop vite, donc je ne m'affole pas. La preuve, après 500m j'en ai déjà passé 10. Les pulsations commencent à monter et je suis chaud maintenant. J'enclenche donc la seconde et rattrape progressivement 3-4 autres concurrents jusqu'au ravitaillement. Nous sommes alors à 1535m et bien que nous n'ayons pas encore foulé l'or blanc, les chaussures sont trempes depuis un moment : la faute à quelques passages très boueux ainsi que deux fois à travers la rivière (15cm de flotte). Jusqu'ici, rien à signaler, je suis en forme et les jambes suivent bien.




Ensuite c'est parti pour cette pente vertigineuse qui se dresse devant moi. J'ai déjà creusé un écart confortable derrière moi (~30sec) et je vois que le coureur précédent perd peu à peu du terrain. Je continue donc ma remontée petit à petit sans forcer et le rattrape à peu près à mi-course (27min). Il s'accroche pendant une ou deux minutes mais pas plus longtemps. Peu après, les sentiers deviennent très glissant à cause de la neige et la visibilité réduite, il faut être bien attentif pour ne pas perdre le chemin, surtout que seuls 3 coureurs sont passés avant moi et que les traces sont rares. Comme vous l'aurez compris, je suis alors en 4ème position. Cependant, le coureur me précédant a quasi 1min d'avance sur moi... et au vu de notre infime différence de rythme, je sais d'ores et déjà que cela sera très difficile de revenir, même en 20min de course de restant. En montagne, les écarts en terme de distance sont faibles mais difficiles à combler (forcément, on avance jusqu'à 3 fois moins vite qu'au plat).



La neige devient de plus en plus épaisse et petit à petit on ne voit même plus la couleur sombre des cailloux dessous. Malgré tout, les conditions ne sont pas si terribles que ça, car il ne fait pas beaucoup plus froid qu'en bas et le ciel reste couvert mais sec. De plus, quelques spectateurs ont fait le déplacement et les encouragements sont toujours les bienvenus, merci ! Je continue donc à prendre de l'avance sur mon poursuivant et je sais clairement qu'il ne reviendra pas, j'ai facilement 40 sec d'avance à 1km de l'arrivée. Par contre, devant moi, je sais aussi que je devrai me contenter de ce rang. Peu importe, j'essaie de faire le meilleur temps possible et vois que la Cabane de Plan Névé se rapproche (2260m). Je décide alors de me donner à fond pour ces 5 dernières minutes : plutôt pas mal puisque j'arrive à combler quasi 30sec sur le 3ème. C'est en 54'06'' que je passe l'arrivée, satisfait de ma course mais exténué par mon long "sprint" final.






















A la cabane, les organisateurs nous ont préparé du bon thé chaud, des fruits secs, chocolat, Farmer, etc. Miam !!! Je ne traîne pas trop au sommet car je ne veux pas choper froid, surtout qu'il faut redescendre à pied, qu'on a passablement transpiré et qu'on a pas d'habits de rechange. J'en profite de faire un petit entrainement de descente technique en parcourant les 6.4km de la course à l'envers ainsi que les 1200m de dénivelé. Mine de rien, cela prendra tout de même presque 45min :-)



1 commentaire:

Anonyme a dit…

rendez-vous le 28 juillet 2013. Les Flyer est sorti !
Plein succès pour votre carrière sportive. Sandrine