Bienvenue


Bienvenue à tous sur mon blog. J'y présente diverses courses et vous tiens au courant de mon activité sportive au travers d'articles plus ou moins fréquents.

Sur la barre latérale, vous pouvez accéder à plusieurs infos, telles que mon équipement, mon calendrier, mes objectifs ou encore ma prochaine course.
L'onglet "Résultats" vous permettra de consulter les classements de toutes les courses auxquelles j'ai participé. La section "Parcours et profils" montre quant à elle les tracés et caractéristiques techniques des courses tout en fournissant un lien sur l'événement. Sans oublier les archives des mois précédents


10 juil. 2011

10.07.2011 Montreux - Les Rochers de Naye

N'ayant pas couru en "compétition" depuis 3 semaines, j'abordais cette première longue course de la saison sans trop avoir de repère sur ma forme et ma foulée. Malgré tout, une petite pause a fait beaucoup de bien, même si la charge d'entraînement fut encore plus importante que d'habitude (mais pas à haute intensité).


Ce matin, les conditions météo s'annonçaient vraiment idéales : terrain sec, légèrement couvert, températures agréables. De bonnes sensations dans les jambes dès le début de l'échauffement venaient encore améliorer le pronostic ;-). J'opte pour les chaussures de route puisque le terrain n'est pas gras et qu'une bonne partie se fait sur le bitume.

9h30, coup de pistolet pour les 516 coureurs (440 hommes, 76 femmes). Sur ce genre de course, j'entame la course très prudemment, car les différences se font généralement sur la partie finale nettement plus raide et parce qu'en 1h30-2h00 d'effort, il peut se passer beaucoup de chose. Le groupe de tête part donc très très fort mais je me positionne entre 20 et 30ème place sans m'affoler.







Juste avant d'entrer dans les gorges très vallonnées et sinueuses du Chauderon, et où les dépassements sont difficiles, je profite de doubler quelques concurrents qui finiront à coup sûr derrière moi. Il faut être très concentré ici car ce sentier est pourvu de racines, cailloux et variations de terrain avec des escaliers. Les jambes sont assez bonnes et aucun souci niveau cardio, tout roule pour l'instant. Après 18min de course, on rejoint une route et un premier gros mur se dressent devant nous. Nous sommes un petit groupe de 3 coureurs qui reprend peu à peu 3-4 autres concurrents apparemment partis un peu vite.



Après 27min, passage à Glion et ultime ravitaillement avant de prendre la route monotone et les 9 lacets qui mènent à Caux, 370m plus haut et 4km plus loin. A la moitié de ce tronçon, un regroupement général se fait depuis l'arrière. Nous sommes maintenant 8 coureurs et cela me réjouis d'un côté, car c'est moi qui assure le rythme depuis la sortie des gorges et quelques relais seraient les bienvenus..... Mais personne ne fait le boulot... alors je continue ma course sans me fier aux autres. De toute façon, je me sens bien, les jambes paraissent assez légères et je ne suis absolument pas en sur-régime, donc aucune raison de changer de tempo.

Après 46 min, nous traversons Caux. Je me dis que l'objectif idéal des 1h40 est atteignable. Dès la sortie du village, la pente change avec quelques centaines de mètres de faux-plat descendant passant progressivement à du plat puis de la montée progressivement de plus en plus raide jusqu'à Sonchaux (1250m). Tout ceci sur environ 4 km. Me sentant vraiment frais, je décide de tenter un petit coup de poker en plaçant une accélération et allongement de la foulée au début de cette courte partie de "descente". Après tout, si les autres ne prennent pas les relais, c'est peut-être parce qu'ils ne peuvent pas, alors je tente ma chance. Et cela va s'avérer être une bonne option puisque le groupe éclate et nous sommes plus que 3 devant... Peu à peu, on commence à creuser l'écart et à Sonchaux, début de la partie difficile de la course avec la pente qui augmente vraiment 12-15%.

L'un des concurrents du groupe (Steve Bovay) commence à accélérer et a l'air vraiment bien en montée. Dans l'immédiat je ne réagis pas et attend de voir s'il creuse vraiment l'écart. Il prend peut-être 15sec d'avance mais commence à plafonner. Je décide donc à mon tour de tenter ma chance en lâchant le dernier coureur qui m'accompagne. Une accélération franche et efficace, à tel point que je rattrape très vite l'attaquant précédent. Quelques secondes de récupération et je remets ça : je grapille mètre après mètre et arrive dans la forêt et le long sentier caillouteux qui mène au pierrier final des Rochers de Naye. Il reste alors environ 3km et 450m de dénivelé à ce moment-là.

Je garde un bon rythme dans cette partie, bien que les jambes commencent à se faire sentir... Mais mentalement, je suis bien ! Surtout qu'un spectateur vient de me dire que j'étais alors 9ème, ce que je n'imaginais vraiment pas, ça me donne un petit coup de boost!

Le temps visé de 1h40 paraît toujours dans mes cordes jusqu'à ce que j'aborde ce fameux dernier km très difficile : le sentier raide (30%) et ses nombreux virages est vraiment interminable. Je dois d'ailleurs passer en mode "marche" car cela devient plus efficace que de courir. Les mollets devienne très vite comme du béton et les jambes terriblement lourdes. Je vois que Steve Bovay me reprend gentiment du terrain, mais je peux encore gérer mes 30sec d'avance. Il dois vraiment avoir un bon rythme puisque je me suis permis de littéralement avaler le 8ème (complètement sec!) et que je suis en train de revenir peu à peu sur les 6 et 7ème qui sont vraiment pas loin. Mais plus je m'approche de l'arrivée, plus je me dis que "cela sera trop short pour les dépasser". Paradoxalement à mon état de fraîcheur bien atteint, dommage que la course n'ait pas fait 200m de plus car je les aurais eu ;-)


Je passe finalement l'arrivée en 1h41'18'' et en 8ème position (7ème catégorie). L'objectif des 1h42 est donc atteint même si celui idéal des 1h40 ne l'est pas. Mais peu importe, ma satisfaction est grande : très bonnes sensations, excellente stratégie et super gestion de la course. Une forme comme je voudrais en avoir plus souvent :-)




Tous les résultats ici




Aucun commentaire: