Bienvenue


Bienvenue à tous sur mon blog. J'y présente diverses courses et vous tiens au courant de mon activité sportive au travers d'articles plus ou moins fréquents.

Sur la barre latérale, vous pouvez accéder à plusieurs infos, telles que mon équipement, mon calendrier, mes objectifs ou encore ma prochaine course.
L'onglet "Résultats" vous permettra de consulter les classements de toutes les courses auxquelles j'ai participé. La section "Parcours et profils" montre quant à elle les tracés et caractéristiques techniques des courses tout en fournissant un lien sur l'événement. Sans oublier les archives des mois précédents


27 août 2011

27.08.2011 - Château d'Oex-La Braye : deuxième victoire de la saison

La semaine ayant été plutôt bonne niveau récupération et forme, je me sentais plutôt confiant pour une petite course du genre. C'était sans compter un samedi vraiment difficile : aucune énergie, sommeil, pas de motivation, la grosse fatigue quoi (peut-être le contrecoup). A plusieurs moments j'ai pensé à renoncer à ma participation. Heureusement, après une grosse nuit de sommeil, ça allait un peu mieux dimanche matin. Seul objectif: améliorer mon temps de 2010 (3ème place).





Le parcours est assez peu exigeant comparé aux dernières courses (voir profil et tracé ci-dessus). A peine 45min d'effort, 7km et 800m de dénivelé positif. Au petit matin, il faisait vraiment pas chaud sur la ligne de départ à Château d'Oex (900m), tout juste 5°C... Petit échauffement histoire de se stimuler un peu et oublier le froid.


A 9h45, départ pour la cinquantaine de participants, c'est vraiment une course pas très connue. Pourtant, son tracé naturel en forêt et dans les pâturages (quasi pas de béton) est fort sympathique. Tout de suite, j'occupe le groupe de tête et après 500m, je prends les commandes de la course. Sur les 1500 premiers mètres, le rythme est plutôt rapide et seuls 4-5 coureurs me talonnent. Dès la première difficulté, nous ne sommes plus que deux aux avant-postes. Je me contente d'observer sans accélérer le rythme. Peu à peu je vois que mon seul concurrent perd du terrain.


Lors du seul ravitaillement à mi-parcours, je possède plus d'une minute d'avance et constate que, sauf grosse défaillance, je devrais occuper cette même place à l'arrivée. C'était sans compter une petite montée d'adrénaline 5min plus tard : en passant aux abords d'une ferme, je vois soudainement deux chiens venant à ma rencontre à toute allure en aboyant. C'est parfois le défaut  d'être le premier... Par expérience, je m'arrête immédiatement et marche lentement. Les chiens me "sautent" contre et continuent à défendre leur territoire jusqu'à l'heureuse arrivée de leur maître. Après environ 20sec, je peux reprendre mon rythme mais doit à nouveau m'arrêter à cause de leur poursuite... Au total je perds bien 30sec!


Cela sera sans conséquence puisque je passerai la ligne finale (La Braye 1625m) avec plus de 2min d'avance sur mon dauphin, c'est-à-dire en 41'16'' et en améliorant mon temps de l'année dernière. Forme générale relativement bonne et course satisfaisante malgré le manque de concurrence. Deuxième victoire de la saison après la Vitodojo au mois de juin.


Aucun commentaire: