Fully-Sorniot, c'est l'une des plus belles et sympathiques course de montagne dans le Bas-Valais. Mais c'est surtout 1600m de dénivelé sur à peine 7km (dont un à plat) ! La couleur est donc annoncée, ça grimpe sec. La première moitié du parcours avoisine les 25% de pente alors que la seconde passe à quasi 35%, voire plus par endroit. Les 1200 derniers mètres sont à plat autour du lac inférieur de Fully mais il faut tout de même relancer et c'est à ce moment que les jambes deviennent normalement assez lourdes suite à l'effort de cette interminable montée.
Je m'élance donc sans trop d'ambition, ni références sur cette course, puisque je la découvre pour la première fois). Immédiatement après le départ, je sens que je n'ai pas la forme habituelle, car je me fais doubler par quelques concurrents qui, d'habitude, se trouvent derrière moi. Il faut aussi dire que devant les nombreuses têtes d'affiche partent sur un rythme plutôt rapide. Je dois me situer aux environs de la 20-25ème place.

Un par un, sans m'affoler et au fil d'une accélération régulière, je les remonte pendant toute la course. A tel point que, peu avant le sommet, je me trouve dans les mêmes rangs que j'occupe habituellement, plus précisément en 7ème place en l'occurrence.
Avant d'aborder le dernier km de plat à travers le brouillard qui entoure le lac de Fully et la Cabane Sorniot où se trouve l'arrivée (2050m), j'ai créé un petite marge d'environ 20sec sur mon poursuivant alors que devant, il y a bien 45sec d'écart, soit beaucoup trop pour espérer revenir. Je me contente donc de gérer mon avance pour passer la ligne en 1h07'58'' dans la même 7ème place (6ème catégorie). Globalement, je suis plutôt content de ma performance du jour, compte tenu de mon départ catastrophique. Ca laisse une petite marge de progression pour 2012 et de l'espoir pour une meilleure place ;-)
Un petit ravitaillement, un survêtement, quelques mots avec les autres et, hop c'est parti pour avaler les 1600m de dénivelé dans le sens inverse avant une bonne douche chaude!